Organisation de salons

Qu’il soit professionnel ou grand-public, un salon est avant tout un tremplin de développement pour les entreprises. Il est le reflet d’un marché, un moment de rencontres, de découvertes et de business.

L’organisation d’un salon est un métier méconnu, qui requiert une expertise pour mener à bien les nombreuses étapes à suivre en amont de l’événement, et qui mènent à la réussite des quelques jours de tenue du salon. C’est orchestrer divers savoir-faire, présents à chaque étape de la préparation et qui se déclinent dans chaque grande famille

  • Marketing
  • Commercial
  • Communication
  • Technique et Logistique
  • Budget & Reporting

Marketing : Définition de la thématique du salon et ses objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. Analyse du ou des marchés sur lequel se positionne le salon, connaissance de ses acteurs et de leurs problématiques et orientations.

Communication : Mise en place du plan de communication, dirigés vers les exposants actuels ou potentiels, les visiteurs. Le plan intègre la réalisation des outils (plaquettes, présentations, invitations etc.), mais aussi de la communication digitale (site internet, emailing, inboud marketing, SEO etc.) sans oublier les relations presse (communiqués et dossiers de presse, invitations des journalistes, relais auprès des médias)

Commercial : Constitution ou gestion de bases de données de prospection, prospection direct auprès des entreprises pouvant exposer, contractualisation et suivi des clients

Technique et Logistique : Relations avec les lieux (salles, parc des expositions etc.) réalisation des plans d’implantations, gestions des divers prestataires, réalisation des dossiers techniques, sécurité et suivi technique des montages et démontages

Budget et reporting : Réalisation du budget général du salon, suivi des Kpi’s, suivi des dépenses et reporting.

Peu de gens le savent, mais l’organisation d’un salon prend au minimum 6 mois, plus généralement de 9 mois à un an, pour réussir quelques jours de manifestation. C’est dire si l’activité est importante pendant cette période (véritable partie immergée de l’iceberg) pour mener à bien l’organisation d’un salon, et faire qu’il soit une réussite dans l’optique qu’il se tienne ensuite de manière récurrente et devienne un rendez-vous majeur dans son secteur.

Les dirigeants de Formule Magique ont passé leur carrière chez les plus grands organisateurs de salon d’Europe, et sont à votre disposition pour étudier avec vous vos idées ou vos projets.

 
Les dirigeants, Stéphane Pic-Paris et Aube Jeanbart, ont organisé dans leur carrière de multiples salons professionnels.

Vous aussi, organisez votre salon avec Formule Magique